Stéphanie Bénéteau conte et anime des ateliers dans les écoles depuis 1994. Elle a présenté ses spectacles et ateliers dans plus de 300 écoles à travers le Québec et l'Ontario. Stéphanie Bénéteau est inscrite depuis plusieurs années au répertoire Les artistes à l'école et peut vous aider à présenter un projet au programme La culture à l'école du Ministère de l'Éducation.
introduction à l’art du conte
Après avoir raconté une histoire aux participants, l'animatrice montre comment se souvenir de l'histoire sans la mémoriser, en analysant la structure du récit et en utilisant des pictogrammes pour le résumer.
La coopération règne dans tous les aspects de la rencontre. Les participants travaillent en petits groupes, ce qui leur permet d'être actifs et impliqués : ils participent à des exercices de coopération afin de développer leur capacité d'expression orale, leur calme, leur confiance et leur présence devant un groupe. Les participants apprennent à interpréter et à improviser afin que les créations soient personnelles, expressives, et fidèles à la sensibilité de chacun.
objectifs des ateliers
L'objectif principal des ateliers, essentiellement pratique, est d'initier les élèves à la tradition orale et de les amener ainsi à découvrir leur capacité de conteurs par l'interprétation et l'improvisation. En soutenant l'intérêt pour le récit et l'art du conte, la rencontre amène chaque participant à développer une meilleure estime de soi et une plus grande capacité à s'exprimer de façon créative et expressive devant un groupe.
formats proposés
Selon la durée de l'atelier choisi, les jeunes pourront présenter leur création au groupe (Atelier conteurs en herbe) ou aller raconter leur histoire dans d'autres classes (Atelier complet). Un festival du conte peut également être organisé à l'intérieur de l'école.
Atelier de premier cycle
Pour les plus petits (préscolaire et premier cycle du primaire), la conteuse a développé un atelier à base de petites histoires et de comptines que les enfants présentent de façon dramatique et expressive.
Atelier d’initiation (1 heure)
Atelier d'initiation de très courte durée, destiné à des participants de deuxième ou troisième cycle : comment raconter et se souvenir d'une histoire sans la mémoriser (analyse du récit, résumé par pictogrammes, etc.).
Atelier conteurs en herbe (3 heures)
Atelier d'initiation à la tradition orale d'une demi-journée (trois heures). Ici, les élèves ont le temps de travailler personnage, voix et gestuelle et ilsont également le temps de raconter en groupe.
Atelier complet (8 visites)
L'animatrice visite l'école à huit reprises et présente un atelier complet sur l'art du conte. Parmi un vaste répertore proposée par l'artiste, chaque élève choisit de travailler un conte qu'il présentera ensuite en public, devant ses pairs.
À travers cet atelier de longue durée, chaque participant travaillera donc le conte choisi de façon approfondie : mise en bouche, gestuelle, variations de volume et de tempo, développement du personnage, rapport avec le public. Les participants voyagent ensuite de classe en classe pour raconter leur histoire et jauger les réactions d'un auditoire élargi. L'activité se termine par un festival de conte où l'on pourra applaudir les efforts de chacun.
tarifs
Trois ateliers d’une heure
Pour 3 ateliers d'une heure (un groupe-classe par atelier), les tarifs seront de 325,00 $, kilométrage et taxes en sus.
Ateliers d’une demi-journée
Pour un atelier d’une demi-journée (3 heures avec le même groupe-classe) les tarifs seront de 325,00 $, kilométrage et taxes en sus.
Deux ateliers d’une heure et demie
Pour 2 ateliers d’une heure et demie chacun, les tarifs seront de 325,00 $, kilométrage et taxes en sus.
Stéphanie Bénéteau
Contes du dragon
stephanie@stephaniebeneteau.com
Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)
Oui
Programmes offerts aux classes
Toutes les classes
Programmes offerts dans les régions
Toutes les régions
Autre langue
Anglais